Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total convoite les barrages hydroélectriques français, déclare le PDG
information fournie par Reuters 28/08/2018 à 10:45

TOTAL CONVOITE LES BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES FRANÇAIS, DÉCLARE LE PDG

TOTAL CONVOITE LES BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES FRANÇAIS, DÉCLARE LE PDG

PARIS (Reuters) - Total ambitionne d'exploiter des barrages hydroélectriques français dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, demandée de longue date par les autorités européennes de concurrence, déclare son PDG Patrick Pouyanné dans un entretien au mensuel Capital.

La mise en concurrence du parc hydraulique français est un serpent de mer depuis l'annonce en 2010 d'une série d'appels d'offres pour dix barrages représentant 20% de la puissance hydroélectrique française, conformément à des directives européennes, qui ne s'est jamais concrétisée.

Le gouvernement a présenté en février aux syndicats une série de propositions afin de permettre à la France de répondre aux exigences de Bruxelles, qui l'a mise en demeure en 2015 d'accélérer la libéralisation d'un secteur très largement dominé par l'électricien public EDF.

"Nous serons candidats au renouvellement des concessions des barrages hydroélectriques en France", déclare Patrick Pouyanné dans l'édition de septembre de Capital.

"Total a vocation à investir dans le bas carbone et à devenir producteur d’électricité, avec le gaz et avec les renouvelables comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique", explique-t-il.

"L’économie mondiale s’électrifie notamment en raison du digital et de l’enjeu climatique. Si bien que cette énergie qui

ne pèse que 20% de l’énergie mondiale aujourd’hui pourrait monter à 40% dans vingt ans", note-t-il.

Le groupe pétrolier, qui s'est renforcé dans la distribution de gaz et les renouvelables en France, pourrait ainsi venir concurrencer EDF, premier exploitant du parc hydroélectrique français avec environ 80% des capacités de production, loin devant Engie, numéro deux du secteur.

Interrogé sur l'arrêt du projet gazier de Total en Iran, Patrick Pouyanné répond : "Rien n’est irréversible. Total a une longue histoire en Iran. Mais on a toujours été clair avec les Iraniens : si les sanctions américaines revenaient, nous ne pourrions pas rester."

"La vie des affaires est ainsi faite. C’est une perte d’opportunités pour l’entreprise mais cela n’a pas un coût élevé", ajoute-t-il.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

17,8400 EUR Euronext Paris -0,20%
52,0300 EUR Euronext Paris +0,58%

9 commentaires

  • 30 août 17:00

    Et la libre concurrence va obliger EDF à ne pas être candidat pour les renouvellements.. vive le libéralisme à la Bruxelloise. Les lapins français comptez vous...... Les Français ont trop d'avantages avec mleus services publics..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...